Restons à Amiens, en août 2011. sous le soleil, balade en barque dans la verdure et la quiétude des hortillonnages.

 

Le terme Hortillonnage dérive du nom Hortillon, terme picard usité dès le XVe siècle et issu du bas latin hortellus, « petit jardin », diminutif du latin classique hortus, « jardin ». Il désigne en Picardie des marais entrecoupés de canaux, où l'on pratique la culture maraîchère.

Les hortillonnages d'Amiens sont un espace de 300 hectares d'anciens marais situé à l'est d'Amiens, comblés (probablement à l'époque gallo-romaine) pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère.

Cette activité est en fort déclin depuis les années 1950. Il ne reste plus aujourd'hui qu'une dizaine de maraîchers qui exploitent 25 hectares, le reste des hortillonnages s'étant progressivement transformé en terrains de loisirs et de résidences secondaires, ainsi qu'en friches qui sont occupées par de nombreuses espèces sauvages qui y nichent, s'y reproduisent ou s'y nourrissent : c'est un espace d'une grande richesse écologique.

Amiens Métropole souhaite préserver ce patrimoine naturel, agricole, écologique et touristique. Avec l'aide de la SAFER, la communauté d'agglomération a acquis 25 hectares d'hortillonnages, qu'elle loue à des maraîchers.

Outre leur fonction écologique et agricole, les hortillonnages représentent le second pôle touristique d'Amiens avec 100 000 visiteurs par an environ.

site : http://www.hortillonnages-amiens.fr/

Un ensemble de 5 pages... (je n'ai pas utilisé tout le kit, n'ayant pas assez de photos et la page verte ne convenant pas à de telles images). Gabarit Azza Bruxelles-Mexico .

L'ensemble d'abord, puis les autres pages. Enfin terminées... pas beaucoup de temps à consacrer au scrap en ce moment...et un peu de distance vis-à-vis de ce hobby pour l'instant.......

Bon WE... soyez patients, le soleil se réveillera un jour... mais il faudra, je pense, admettre que le climat change et adapter notre mode de vie à ce bouleversement ............ (un avis personnel, mais sans doute partagé par d'autres!)....

hotillonnages ensemble

hotillonnages page 2

hortillonnages page 3

hortillonnages page 4

hortillonnages page 5