La piazza Navona (place Navone en français) est la plus grande place touristique de Rome en Italie. Située dans la partie nord du champ de Mars, à proximité du Panthéon de Rome, elle est construite sur les ruines du stade de Domitien du Ier siècle, dont elle conserve la forme exacte. Elle est, avec son décor architectural monumental (fontaine des Quatre-Fleuves de Bernini, église Sainte-Agnès en Agone de Francesco Borromini… ), l'un des plus beaux ensembles d'architecture baroque de Rome.

La place actuelle est ornée de trois fontaines.

Celle du centre, dite « fontaine des Quatre-Fleuves » commandée à l'architecte Gian Lorenzo Bernini par le pape Innocent X et achevée en 1651. Les quatre fleuves symbolisent les quatre parties du monde : le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique, le Gange pour l'Asie et le Río de la Plata pour l'Amérique. Au centre de la fontaine se trouve l'obélisque de la piazza Navona portant en hiéroglyphe égyptien le nom de Domitien, lequel est surmonté d'une colombe, emblème de la famille Pamphili (famille noble romaine dont le palais Pamphili se situe sur la piazza Navona et qui donna plusieurs papes dont Innocent X, commanditaire de la fontaine).   (devinez quelle statue est quel fleuve....pas facile pour les 4 !) 

On prétend que la statue du Río de la Plata a le bras tendu de peur d'un effondrement de l'église Sainte-Agnès en Agone, ce n'est qu'une légende, puisque la fontaine a été construite avant l'église… Et aussi que la statue du Nil couvre son visage pour ne pas la voir, en fait, le visage de la statue est couvert d'un voile parce qu'on ne connaît pas encore les sources du Nil. 

Deux autres fontaines ornent cette place : la Fontaine de Neptune de Gregorio Zappalà et Antonio Della Bitta, et la Fontaine du Maure de Giacomo della Porta, datant respectivement de 1574 et 1576.

Gabarit Azza Seychelles (Aldabra) pour ces 3 pages sur la Place Navone et ses fontaines. (page double )

Ces photos datent de 2005, mais je doute que ces fontaines aient beaucoup changé... Elles sont splendides... des "monuments" à étudier... à admirer...  à photographier sans limite..... 

(N'hésitez pas à donner votre avis... si vous trouvez qu'il faut changer quelque chose, mais ce n'est pas toujours évident.... surtout avec des photos en gros plan , de monuments pas faciles à découper!... l'orange, un peu vif,  j'ai pensé au bleu..mais j'avais déjà commencé... donc impossilbe d'effacer cette couleur!.. ) 

 A bientôt.. pour la suite de la balade à Rome, le Vatican, en particulier... 

Navone 1

Navone 2

Navone 3