La basilique Sainte Marie Majeure

En août 356 la Vierge apparaît au Pape Libère et lui demande de construire une église, qui lui sera dédiée, à l'endroit où il aura neigé durant la nuit.

Le 5 août, au matin, une procession se dirige vers la colline de l'Esquilin indiquée par la Vierge pour y découvrir un espace recouvert de neige. Le Pape Libère construisit un premier édifice à cet emplacement...

Sainte Marie Majeure, est l'une des 4 basiliques majeures de Rome, faisant partie des 7 églises de pèlerinage.

La basilique Sainte Marie Majeure actuelle est le fruit de nombreuses transformations réalisées au cours du temps, du Vème au XVIIème siècle.

Aux parties les plus anciennes, sont ajoutés l'abside et le transept au XIIIème siècle, suivi de la construction du grand campanile en 1377.

Les alentours sont aménagés à la fin du XVIème et au début du XVIIème siècle. C'est à cette époque que l'obélisque, provenant du mausolée d'Auguste, et que la colonne provenant de la basilique de Maxence, sont transférés sur les places de l'Esquilin (à l'arrière de la basilique) et sur la place Sainte Marie Majeure.

Les XVIème et XVIIème siècles sont eux aussi riches en transformations avec l'ajout de chapelles et la construction des deux façades baroques.

La façade principale, sur la place Sainte Marie Majeure, comprend une très belle loggia pour les bénédictions papales. 

... 3 pages créées tout doux, tout doucement... car je me consacre aussi à d'autres activités!... (l'ensemble, puis chaque page séparément). 

("on n'a pas bâti Rome en un jour ", dit-on! et c'est bien vrai pour moi aussi!)....

Scrapamitiés à mes fans... et à mes visiteurs!...

 

Ste Marie Majeure ensemble

Ste Marie Majeure 1

Ste Marie Majeure 2

Ste Marie Majeure 3