Un site bien connu, exceptionnel, incontournable... Visité en 1967, encore en partie en ruines à cette époque, nous l'avons revu plusieurs fois depuis sa restauration complète... Visité pour la dernière fois en juin...2011...

Si vous avez la patience de lire , je vous le présente.. sinon, allez plus bas pour les photos!....

Le village des Baux de Provence est situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence !

Le village est classé et labellisé "un des plus beaux villages de France", il a été restauré patiemment avec beaucoup de soin. Aujourd'hui, son patrimoine historique est exceptionnel avec un trésor de 22 pièces architecturales classées Monument Historique : église, château, hôtel de ville, hôpital, chapelles, maisons, portes...sans compter les objets mobiliers et la collection de tableaux.

C'est un des lieux touristiques les plus fréquentés de la région...(quelle que soit la saison, vous n'y serez pas seuls...Les Baux accueillent plus d'un million et demi de visiteurs par an!). Les 500 habitants du village doivent vraiment avoir l'impression d'habiter dans un musée !

Le village se visite (avec bonheur) exclusivement à pied, vous pourrez y admirer des maisons anciennes restaurées avec goût et talent, de belles façades Renaissance et quelques hôtels particuliers magnifiques qui accueillent pour la plupart galeries d'art et musées.

  A l'entrée du site, vous pourrez visiter le musée d'histoire des Baux qui vous expliquera toute la vie du village et son histoire au fil des siècles. Au hasard de votre balade, vous croiserez de nombreux ateliers d'artisans et boutiques de produits provençaux

  Les amateurs de gastronomie savent que Les Baux abrite plusieurs restaurants de réputation internationale... il leur sera certainement difficile d'y résister!!!

La Citadelle des Baux située à l'extrémité du village est incontournable. Le site s'étend sur 7 hectares et permet de découvrir les principaux vestiges du passé tumultueux des Baux de Provence : ruines du château médiéval, chapelle castrale, expositions de machines de siège, donjon, tour sarrasine, ...c'est une formidable histoire de la Provence racontée dans un vaste décor de pierre et de roche.

Son caractère exceptionnel et ses multiples centres d’intérêt vous passionneront (vous y découvrirez aussi un audiovisuel sur Van Gogh). La visite du site est entièrement audioguidée (audioguide inclus dans le prix de la visite) et dure environ 1 h 30. Les commentaires sont disponibles en 7 langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais et japonais.

Les Pages : Encore, peut-être, l'un ou l'autre petit trait .. et redresser certains papiers (!)... difficile de trouver dans les craies, les encres, les feutres, la même couleur verte... Un semaine pour composer cela... mais je m'y mets par "petites touches"... une compo ... un décor... un trait... et tout s'assemble un peu à la fois... Précision: le titre et les fleurs en rouge, couleur mal passée au scanner....  Si vous avez une suggestion ou une remarque à me faire, n'hésitez pas... soyez "constructif(s)"....!!!!

  le résultat:.........

sf Baux page 1

 

sf Baux page 2

 

sf Baux page 3

 

sf Baux page 4

 

sf Baux page 5

sf Baux de Provence 5 pages

... et l'ensemble... animé!.....

 

Les Baux