Les Saintes-Maries de la Mer est un village bien connu de Camargue, le "centre de la Camargue", disent certains. Ici, vécurent les "Trois Maries"... et Sarah, leur servante...

Voici la plus répandue , je pense, : (Wikipédia):

Légende des Trois Maries.

Les hagiographes, afin de relier le christianisme provençal à une présence des premiers disciples du Christ, ont popularisé un débarquement en Camargue des trois Marie, accompagnées d'un groupe comprenant Marthe, Lazare le ressuscité, Maximin, Sidoine l'aveugle qui deviendra saint Restitut et Joseph d'Arimathie, porteur du Saint Graal1.

 Chassés de Palestine et placés dans une barque sans voile ni rame, ils furent poussés par les courants vers le delta du Rhône où ils s'échouèrent en 48. Là, ils furent accueillis par Sarah la noire, qui devint la servante des Maries.

 Seules resteront sur place Marie Salomé, Marie Jacobé et Sarah. Elles y moururent, et l'endroit où elles furent ensevelies devint un important lieu de culte et de pèlerinage chrétien ainsi qu'une halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, fils de Marie Salomé.

 Marie-Madeleine se retira dans le massif de la Sainte-Baume, Lazare devint le premier évêque de Marseille, Maximin, celui d'Aix et Sidoine, celui du Tricastin, tandis que Marthe s'en fut à Tarascon, où, d'après la légende, elle terrassa la terrible Tarasque.

Marie Jacobé, Marie Salomé et Sarah furent inhumées ensemble et sur place près de leur oratoire qui fut transformé en église.

 

Voici la même (ou presque) racontée autrement:

http://suite101.fr/article/les-saintes-maries-de-la-mer-legende-et-developpement-du-culte-a21211

 

.et.. bonne recherche pour les autres légendes!!!!

Page bien pleine... mais assez lumineuse, je crois!   (promis: je redresserai le petit carré noir en haut!!!)

sf Saintes-Maries