Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapfrancine
scrapfrancine
Archives
7 février 2012

David... en "détail"...!

Le David est un chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance, réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504, Il mesure 4,34 mètres de hauteur (5,14 mètres avec le socle) et il est tiré d'un bloc de marbre blanc de Carrare, laissé à l'abandon après l'échec d'autres sculpteurs. Michel-Ange a su tirer parti de l'étroitesse du bloc de marbre et contourner un de ses défauts (une brèche dans laquelle il a creusé l'espace entre le bras droit et le torse). Michel-Ange a représenté David, une fronde à la main, juste avant son combat contre Goliath. Initialement placé devant le Palazzo Vecchio pour symboliser la détermination d'une jeune république face au tyran, l'original est, depuis 1873, exposé dans la Galleria dell'Academia de Florence

Note personnelle :  mon mari, ex-prof d'histoire, a daigné ce jour-là me donner quelques explications : Michel-Ange rompt avec la traditonnelle sculpture antique, raide, sans vie comme les statues d'empereurs romains et, grâce à son art immense, donne ici une sculpture pleine de vie :les pieds non alignés, le tronc un peu tourné, une main sur l'épaule, la tête tournée également... Remarquez aussi sur le corps les veines, les muscles qui ressortent... Mains et pieds un peu disproportionnés... pour les rendre plus vivants (??)...Quant au sexe.... !!! Lors de ses cours d'histoire (à des ados de 16 à 18 ans), mon mari a eu cette réflexion d'une ado: "mon ami en a un plus grand que ça!"... Imaginez l'atmosphère dans la classe lors de ces cours!... et l'art du prof pour pouvoir maintenir le calme!!!

Voilà donc.... David "en morceaux"... mais il en manque un... devinez lequel?....

Technique:  copie d'un modèle du Kit Be Danse de Azza. Les mains et pieds ne sont pas définitifs... comme souvent... je réfléchis: je dessine cela ou je colle des cercles?.... Qu'en pensez-vous?...  

Image changée le 8 février.... mains et pieds à l'encre!

sf David

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
une très belle page !
Répondre
L
Quelle recherche !<br /> <br /> Et belle présentation.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Anne Marie
Répondre
C
j'ai posté un com de mon tél et je vois qu'il n'est pas passé, je trouve ta page magnifique pour moi il n'y a rien à ajouter si ce n'est enlever le scotch!!!!!<br /> <br /> Merci pour cette belle leçon d'histoire de l'art.
Répondre
C
très jolie mise en page !
Répondre
S
Elle est superbe une trés belle page et j'imagine bien les rires ou les regards des autres ça à du bien rigoler en classe <br /> <br /> Scrapamitiés marina
Répondre
Newsletter
Publicité
scrapfrancine
Derniers commentaires
Publicité